mercredi 7 janvier 2015

Comment tu t'appelles?

Salut tout le monde!


Le Chat, bande dessinée belge créée par Philippe Geluck
  


Je lis...

Nous sommes dans une salle d'attente à la CAF (Caisse d'Allocations Familiales). Deux jeunes filles font connaissance.

Sabrina: Bonjour!
Claudia: Salut!
Sabrina: Comment tu t'appelles?
Claudia: Je m'appelle Claudia. Et toi, comment tu t'appelles?
Sabrina: Moi, je m'appelle Sabrina. Tu habites où?
Claudia: J'habite à Nice mais je suis Allemande. Et toi, tu viens d'où?
Sabrina: Je suis Italienne, de Florence. Je fais mon Erasmus en France.
Claudia: Tu as quel âge?
Sabrina: J'ai 20 (vingt) ans. Et toi?
Claudia: J'ai 22 (vingt-deux) ans. Tu es étudiante en quoi?
Sabrina: J'étudie la biologie. Et toi, tu travailles?
Claudia: Oui, je fais un stage dans une agence de voyages. Je suis étudiante en tourisme. Tu aimes la France?
Sabrina: Oui, j'aime beaucoup la cuisine française. J'aime bien le fromage.
Claudia: Moi, je n'aime pas le fromage, mais j'aime bien le vin. Je suis Allemande mais je n'aime pas du tout la bière.
Sabrina: Hahaha! Tu aimes les animaux?
Claudia: J'adore les animaux. J'ai un chien et un chat. Ils sont très jolis! Et toi, tu as des animaux?
Sabrina: J'ai un petit chat noir. Oh, voilà, c'est mon tour. J'y vais.
Claudia: D'accord. Au revoir!
Sabrina: Au revoir!


Le présent de l'indicatif


Dans ce premier dialogue nous avons appris à nous présenter, à demander l'âge, à dire où nous habitons, notre nationalité, à exprimer ce que nous aimons et ce que nous n'aimons pas. Maintenant nous allons voir comment se conjuguent les verbes "AVOIR" et "ÊTRE" au présent de l'indicatif.




AVOIR
ÊTRE
j'ai
je suis 
tu as
tu es
Il/elle/on
il/elle/on est
Nous avons
nous sommes
Vous avez
vous êtes
Ils/elles ont
ils/elles sont



Les autres verbes que nous avons vus et que vous devez apprendre sont:



S'APPELER
HABITER
VENIR
FAIRE (irrégulier!)
je m'appelle
j'habite
je viens
je fais
tu t'appelles
tu habites
tu viens
tu fais
il/elle/on s'appelle 
il/elle/on habite
il/elle/on vient
il/elle/on fait
nous nous appelons
nous habitons
nous venons
nous faisons
vous vous appelez
vous habitez
vous venez
vous faites
ils/elles s'appellent 
ils/elles habitent
ils/elles viennent
ils/elles font



ÉTUDIER
TRAVAILLER
AIMER
ALLER (irrégulier!)
j’étudie
je travaille
j’aime
je vais
tu étudies
tu travailles
tu aimes
tu vas
il/elle/on étudie 
il/elle/on travaille
il/elle/on aime
il/elle/on va
nous étudions
nous travaillons
nous aimons
nous allons
vous étudiez
vous travaillez
vous aimez
vous allez
ils/elles étudient 
ils/elles travaillent
ils/elles aiment
ils/elles vont


NB: En français on distingue trois (3) groupes de verbes:

1. les verbes en -ER (s'appeler, aimer, etc.) 90% des verbes en français se terminent en -ER!
2. les verbes en -IR (finir, etc.)
3. les verbes en -IR, -OIR, -RE... (venir, faire, etc.)

C'est en conjuguant le verbe à la première personne du pluriel qui nous permet de savoir si un verbe appartient au deuxième ou au troisième groupe
Les verbes du deuxième groupe se terminent toujours en -issons.
Par exemple: finir ==>  nous finissons. (deuxième groupe)
                     prendre ==> nous prenons (troisième groupe)



La négation 

==> La négation se compose toujours de deux éléments qui encadrent le verbe:
Elle ne s'appelle pas Marie.
Elle n'aime pas le fromage.

==> Après une négation, les articles un, une, des deviennent de ou d'.
Il n'y a pas de fromage. (le fromage, un fromage = masculin).

==> Comment répondre négativement à une question?
Non.
- Tu aimes le vin?
- Non, je n'aime pas le vin.

==> Comment répondre affirmativement à une question?
Oui/Si, si la question est négative:
- Elle est étudiante?
- Oui, elle est étudiante.

- Elle n'est pas étudiante?
- Si, elle est étudiante en biologie.



Le vocabulaire

 

Le fromage

Le vin
La bière









 









Le chien
Le chat











Activité:

À vos claviers!
Cliquez sur le lien et complétez le dialogue suivant.


https://www.dropbox.com/s/0f72ez61yw3mkxj/comment%20tu%20t%27appelles.htm?dl=0





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire